Hello ! C’est parti pour une première saison des Disciples Notes ! 🙌
Vous êtes 49 nouveaux abonnés pour cette première édition, bienvenue à vous ! Sachez qu’on va essayer de se discipliner pour écrire une newsletter toutes les deux semaines mais qu’il est possible qu’on arrive une fois de temps en temps dans votre boîte mail sans crier gare. 🚉
Avec ce premier numéro, on teste un format écrit pour la première fois. On est chauds pour prendre vos feedbacks, n’hésitez pas !
Bonne lecture !
Apprendre la langue de mission
Les vidéos sont de loin le media le plus consommé sur internet.
Quand mon petit frère de 9 ans s’assied devant un écran, il peut passer littéralement des heures à le regarder sans détacher une seconde son regard de l’écran qui est devant lui.
Si ça s’arrêtait à lui, ça irait. Mais force est de constater que les shots de dopamine procurés par les effets vidéos et sonores activent le circuit de la récompense qui nous pousse à rester devant YouTube plutôt que d’aller ranger sa chambre.
Par ailleurs, si des gens arrivent à convaincre d’autres personnes sur Internet que la Terre est plate, je pense qu’avec le meilleur message au monde (LE SALUT), on devrait pouvoir faire quelque chose d’intéressant non ? 🤔
👉 En 50, les chrétiens quittent Jérusalem, chassés par les juifs, et vont apprendre les langues des nations pour évangéliser aux 4 coins du monde.
👉 En 1750, le Père Gabriel entre au Paraguay pour évangéliser les Guarani (on vous laisse réécouter la musique mythique du film mission).
👉 En 2023, la terre de mission qui nous est proposée est celle d’internet.
Et comme tous ceux qui nous ont précédés, nous aussi nous devons apprendre la langue de notre terre de mission.
Au bout d’un mois, on commence à comprendre un peu cette langue, à mieux détecter, en regardant d’autres contenus, ce qui fait son piment, son clinquant, son accroche.
Et comme quand on apprend une autre langue, on commence à parler, à balbutier, à essayer de construire une vidéo avec les quelques mots de vocabulaire qu’on a appris.
Pour ça… on y passe du temps, on lit de la doc, et surtout on est en mode full immersion, car de fait, c’est la meilleure manière d’apprendre une langue.
Mais on doit encore s’immerger dans la culture d’internet et aller encore plus loin pour la comprendre et adapter l’annonce du Salut à cette culture. Nous ne sommes qu’au début de l’apprentissage, mais on espère devenir bilingue le plus tôt possible !
Nos inspirations
Deux trois trucs qui nous ont donné des idées…
1. Ne pas réinventer l’eau chaude
🎙️Ascension Media (817k abonnés), la chaîne de Father Mike a lancé un plan de lecture des grands classiques catholiques en commençant par les confessions de Saint Augustin.
Pourquoi c’est intéressant : En proposant de replonger dans les classiques catholiques, Ascension aide à mieux les comprendre et les actualiser sans réinventer l’eau chaude. Les podcasts quotidiens aident à rester dans le rythme et le groupe Facebook crée une communauté et répond directement au problème cité par Saint Augustin, “un chrétien seul est un chrétien en danger”. D’autre part Ascension Press est l’un des seuls groupes médias chrétiens à être incarnés par plusieurs personnes (ici Fr. Gregory et Fr. Jacob, deux dominicains).
2. Dans les coulisses du synode
🖋️ Bishop Robert Barron, de Word On Fire qui nous inspire beaucoup, a écrit un billet de blog[EN] sur le synode sur la synodalité auquel il a participé.
Pourquoi c’est intéressant : Ce genre d’articles permet de plonger un peu plus sur ce que peut être le concret du quotidien d’un délégué pendant un synode. En racontant sa journée type, Bishop Barron donne un angle nouveau pour parler du synode sans se concentrer uniquement sur les uniques questions qui font polémique (type ordination de diaconesses ou célibat des prêtres) et donne un peu plus de transparence.
Les disciples au boulot
La semaine dernière, on s’est penchés sur l’histoire du Big Church Festival, le plus grand festival de musique chrétienne.
Ou comment Seigneur a conduit Tim Jupp, le fondateur du festival, pour créer le plus grand festival de musique chrétienne d’Europe.
Les semaines précédentes, on a creusé le fonctionnement du programme Exodus 90 et on a découvert ensemble Comment la Corée s’est évangélisée avec 0 missionnaires.
On se dit à dans deux semaines pour une nouvelle fournée !
Si cet email t’a été forwardé, inscris-toi ici
Et sinon, check notre chaîne YouTube (et abonne toi)
Bravo, génial ! Bien écrit et enrichissant, hâte de la suite
Super style d'écriture, j'aime beaucoup l'analogie avec l'apprentissage d'une langue étrangère et la flopée de liens intéressants que vous mettez dans votre note !
J'ai immédiatement cliqué sur le billet de Bishop Robert Barron 🤩